Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
How insane it's to be alive !!
How insane it's to be alive !!
Archives
5 septembre 2005

Vous reprendrez bien un peu de culture ?

Hier je me suis culturer

"mais hier c'était dimanche, y'a rien à la télé le dimanche!!!!"

Il est vrai, c'est pourquoi sous les conseils avisés de ma tata, je suis sortit de mon trou et je me suis rendu au MAMAC (je vois dejà la réaction de mes amis acéliens en crise!! "Mais elle est pas bien, qu'est ce qu'elle est allé foutre là bas?!!! Elle s'est mise au crack ou quoi?!!" pour les plus imaginatifs, je vous rassure je ne suis pas la maitresse de M Hillaire!!!beuuuurk!! lol) mais pour les non initiés je me dois de vous dire ce qu'est le MAMAC.

Non ce n'est pas un mot que j'ai inventé, ni une crème antirides révolutionnaire, ni même une lampe de chez Ikea, le MAMAC c'est le petit nom du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice! Et oui ça existe il n'y a pas qu'un trottoir bétonné où les anglais aime marcher, et des chaise bleues dans la ville azuréenne!

Voilà donc hier coup de fil de ma "tata" qui me dit qu'il y a en ce moment l'expo d'un type au nom imprononcable, j'ai comprit " Roger Rachtenbergen" , il s'agit en fait de "Robert Rauschenberg, mais bon le téléphone ça déforme la voix...

Comme je ne fesais rien et que c'est bien connu le dimanche y'a rien à la télé, j'y suis allé, je dois avouer un peu à contre coeur, parce que mes dernières visites avec la fac m'avaient laissé comme seul souvenir celui d'une "oeuvre" de Jan FABRE il me semble, et la dite oeuvre était en réalité un crane, recouvert de je ne sais trop quel insecte à la carapace colorée, et le crane tenait (si je peux m'exprimer ainsi) dans sa bouche, non pas un fromage, mais un chaton empaillé... d'où ma réticence!

Disons que dans ces murs on se retrouve nez à nez avec l'art contemporain dans toute sa splendeur, l'idée que l'art n'est plus dans la prouesse technique, ou l'excellence de la réalisation, puisque les artistes ne peuvent plus prétendre à la reproduction fidèle de la réalité, étant donné les multiplications de techniques, comme la photo ou la video, qui la rendent à l'identique, alors l'art appartient au concept, au symbolisme. Seulement, même si l'on apprécie pas un  Poussin ou un Caravage, on peut tout de même saluer le rendu tellement réel des personnages ou des lieux peints. Mais lorsque on est dans le concept et que l'on se retrouve devant un monochrome de Klein, et beh là j'avoue beh euh comment dire, j'ai du mal a saisir!

Donc me voilà dans ce joli batiment qu'est le MAMAC avec son architecture moderne bien évidement!

Et bien contre toutes attentes j'ai beaucoup aimé l'expo de Robert RAUSCHENBERG, des choses plus que d'autres. Ce qui est bien chez cet artiste, c'est la diversité de ses travaux, de la ternissure sur de l'aluminium brossé, ou sur du laiton, de la peinture à l'émail sur de l'acier , et beaucoup de photos vraiment très interessantes. Il photographie, l'insolite dans ce qu'il a de plus anodin (c'est bon cette phrase!! lol) Idéalement je vous mettrais quelques photos, mais pour ça il faudrait que mon ordi arrete d'en faire des siennes et de refuser de mettre des images... mais promis je tenterai d'en mettre quelques unes rapidement.

Ce que j'ai préféré c'est surement"A Quake in Paradise" qui date de 1994. Il s'agit en fait d'un labyrinthe, les mur étant de grands panneaux d'aluminium poli, et d'acier galvanisé, et sur ces "murs" il y a des choses peintes, des taches, des "transferts" de photos. Et surout un jeu de transparence, de miroir qui vousfait renter dans l'oeuvre, j'aime bien cette idée que chaque personne qui se sera retrouvé dans ce labyrinthe aura une vision propre de l'oeuvre qui n'apparient qu'a lui et quine pourra exister qu'une seule fois.

Voilà donc sous peu les photos j'espère et pui sinon pour ceux que ça interesse et qui sont dans le coin c'est du 24 juin au 8 janvier au Mamac.

Encore un peu?

Au Mamac, il y a aussi une collection permanente regroupant surout des oeuvres des artistes de l'école de Nice ou qui ont vécu dans la région, comme Nikki de saint Phalle et ses nanas (ahhhh purquoi j'ai pas de photos!!), Klein l'inventeur du bleu Klein, il y a d'ailleur au MAMAC une sorte d'énorme bac rempli de ce pigment bleu, et on a qu'une envie quand on est devant se jetter littéralement dedans!), ou Ben, qui avant d'être un mec qui écrit sur les agenda est un artiste arrivé à Nice en 1949, et qui a réflechi sur comment "faire ce que les aute n'ont pas fait".

Je ne suis pas une fan de Ben, mais je me dis qu'il a eut une idée, que ca a marché, et que maintenant il se fait un max de blé en signant son nom, et beh il a bien raison, Duchamps se fesait bien des tunes en mettant des trucs sur des tabourets...

Mais hier j'ai prit le temps de rentrer dans la "Cambra" qui est en fait une espèce de boite noir de 350*500*350, complétement recouverte d'objets et de pensées de Ben. J'ai trouvé deux trois truc pas mal comme un crane (encore!!) avec une pomme sur la tête et une fleche entre les de yeux... (trous?!!) et il est écrit au dessus: "Raté!" j'ai trouvé ca très drole.

Ce qui m'a le plus marqué ce sont les inscriptions à l'exterieur de la boite, des phrases des autres:

"Les abrutits ne voient le beau que dans les belles choses" Arthur Cravan (je crois...j'écris tres mal debout)

"Il n'y a pas de solution puisque il n'y a pas de problème" Marcel Duchamps

"La situation étant désesperée, tout est maintenant possible" (et là j'ai vraiment super mal écrit toutes mes excusations)

et puis la définition de la culture selon Ben qui écrit:

"Parfois je suis pessimiste et je pense:

-La culture c'est pour impressionner les pauvres

- La culture c'est qu'une histoire de tour operator pour faire acheter des cartes postales

- La culture ca sert à avoir l'air intelligent quand on passe à la télé

- La culture c'est un pretexte pour envahir les autres pays pour leur imposer la notre

- La culture nous élève au rang d'oies que l'on gave de culture

- La culture c'est l'éthnocentrisme des peuples qui croient avoir le monopole du beau et du vrai

- La culture c'est le cadeau bonux de la société de consommation

- La culture permet de justifier l'imperialisme, et permet d'avoir bonne conscience

- La culture doit nous faire croire que les artistes sont des êtres superieurs

- La culture sert a nous faire culpabiliser (dans un musée on fait silence, pas dans un bar)

- La culture n'est qu'une question de cadre vide, il suffit de mettre n'importe quoi dans un cadre cela devient de l'art

Parfois je suis optimiste et je pense:

-L'art nous apporte ce qui nous manque

-L'art est un cri de vérité

-L'art c'est la découverte de l'autre

-L'art c'est une rencontre inoubliable

-L'art nous prend à la gorge

-L'art  nous fait rire aux larmes

-L'art  rend à chacun ses racines

Et vous, vous en pensez quoi? lol

WHOUAOU ce post est immense désolée d'avance, enfin pas d'avance puisque c'est à la fin oups! lol mais bon quand on aime on ne compte pas! et puis pour une fois que je pleure pas sur mon sort !!! lol

Bonne culture à tous!

Publicité
Commentaires
S
"La culture ca sert à avoir l'air intelligent quand on passe à la télé" : j'aime bien. Comment çà je ne suis pas cultivé?!! :)<br /> <br /> "Et vous, vous en pensez quoi? lol" : tu n'as pas une autre question? Une plus facile! :) Je ne suis pas très 'art', la plupart du temps je ne comprends pas pourquoi les gens restent ébahi devant tel ou tel oeuvre. Personnelement, soit l'oeuvre me plait soit elle ne me plait pas, mais je suis loin de me poser toutes les questions existanciels que l'oeuvre en question pourrait m'inspirer.
J
Bon bah je fais la tronche à ta connexion... avec toi y'a pas de problème!! MDR
L
"j'arrive pas à me passionner comme ca " > tu reussi a parler des Corrs pendant une heure!! si ca c'est pas etre passioné, tu parle des gens aussi ...tu es passionné par autre chose, mais en realité je suis sure que si quelqu'un t'initiait a l'art en profondeur, en t'expliquant le pourquoi du comment, comme l'on fait mes profs avec moi, tu deviendrai tres vite un cador de l'art! lol<br /> <br /> "Dites madame je peux avoir un autographe??" > ois ça avec mon agent! lol <br /> <br /> "Au fait pour l'histoire d'MSN,... On est quitte?? ;-p" Beh en fait moi si je suis partie comme ca c'est parce que j'ai une connexion pourrie qui bug tout le temps, toi c'est parce que t'avais des trucs a faire...tu crois qu'on est quitte?...lol
J
J'adore quand tu parle d'art et de culture... Serieux moi j'arrive pas à me passionner comme ca mais quand c'est toi qui en parle bah j'accroche! Dites madame je peux avoir un autographe??<br /> Au fait pour l'histoire d'MSN,... On est quitte?? ;-p
How insane it's to be alive !!
Publicité
Publicité